26.4.11

Qu'est-ce que la « pop'philosophie » ?

La pop'philosophie, c'est d'abord le nom donné par Gilles Deleuze à une pensée qui s'empare d'objets inhabituels et a priori illégitimes (série B, écrivains beatnicks, musique pop, pop art…), elle rejette la construction systématique et homogène pour s'engouffrer dans les méandres des différentes formes de culture comme autant de manifestations légitimes et vivantes de l'esprit.
Sous cet aspect, la philosophie ne diffère pas de la musique ou de la peinture : les concepts doivent être essayés, ce sont « des intensités qui vous conviennent ou non, qui passent ou ne passent pas » dit Deleuze. Les concepts eux-mêmes se nourrissent des matériaux les plus divers dont il faudra identifier les connexions avouées ou cachées, conscientes ou obscures pour les auteurs eux-mêmes. Du cinéma, à la musique, de la peinture à la publicité, tous les itinéraires sont dès lors autorisés. Nous arpenterons ces "chemins qui ne mènent nulle part", guidés par la luxuriance des références, des digressions, des palimpsestes et des jeux de renvois.
Pour le premier rendez-vous, Lisa Simpson, Kurozawa, Volvic, John Stuart Mill ou Caspar David Friedrich seront parmi nous pour réfléchir, vendredi 29 avril à 17h30 à la médiathèque de Biarritz, à la question de savoir si...la nature fait-elle bien les choses?

 ...venez nombreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire